Amylose cardiaque, adapter la prise en charge des patients

Afin d’adapter au mieux la prise en charge amylose cardiaque des patients qui souffrent d’une amylose cardiaque, il est important d’émettre le bon diagnostic. Nous avons déjà vu un article où nous parlions des diverses causes de cette maladie très invalidante. Mais dans cet article, nous allons détailler le processus permettant de mener à bien l’examen.

Les étapes de l’examen de l’amylose cardiaque

La première étape est l’interrogatoire du patient afin de déceler ensemble les potentiels cause de cette amylose. Nous réalisations ensuite avec l’aide des biomarqueurs une élévation de la troponine et du NT-proBNP.

La troisième étape consiste à réaliser un électrocardiogramme avec un microvoltage, un pseudo onde Q et une vérification des troubles de la conduction totrio-venticulaire.

La quatrième étape est la réalisation d’une échographie afin de vérifier les éléments suivants :

  • Hypertrophie VG concentrique > asymétrique
  • Altération du strain VG (basal > apical)
  • Epaississement des valves (mitrole et tricuspide)
  • Epanchement péricardique
  • Hypertrophie VD (>5mm)

 

La cinquième étape est la scintigraphie osseuse pour vérifier la fixation cardiaque du traceur 99mTc-DPD ou 99mTc-PYP de scintigraphie osseuse.

Enfin la dernière étape la mise en place d’un IRM cardiaque pour vérifier les potentielles anomalies morpholiques, le septum interventriculaire épais, le rehaussement tardif diffus après injection de gadolinium (VG, VD, OG, OD)

amylose cardiaque

Ces examens et explorations nous servent donc à poser le diagnostic qui est à compléter avec la mise en place d’un algorithme pour diagnostiquer des suspicions d’amylose.

 

 

Suite à ces examens, il faut vraiment mettre en place un suivi afin de lutter contre cette anomalie cardiaque très dommageable pour l’être humain.

Le diagnostic de cette maladie ATTR

Afin d’établir un diagnostic, voici le schéma que nous mettons en place:

examen amylose cardiaque

Toutes ces étapes sont primordiales afin de déceler de potentiels symptômes à cette amylose cardiaque aussi appelé Alzheimer du coeur. Vous pouvez retrouver ces schémas dans la partie « nos actions » de notre site internet.