La neuropathie amyloïde, qu’est-ce que c’est ?
Définition d’une neuropathie amyloïde
Il est important de réaliser une définition d’une neuropathie amyloïde afin d’ensuite nous intéresser aux symptômes. Les troubles des nerfs périphériques sont les complications neurologiques les plus courantes de la neuropathie amyloïde. Il s’agit donc d’une maladie dans laquelle une protéine appelée amyloïde est déposée dans les tissus et les organes. En outre, l’amylose peut affecter les nerfs périphériques sensoriels, moteurs ou autonomes. Cependant, le dépôt d’amyloïde entraîne également une dégénérescence et un dysfonctionnement de ces nerfs.
Symptômes
Les symptômes typiques de la neuropathie amyloïde sont dus à un dysfonctionnement sensoriel et autonome. Les patients peuvent éprouver des paresthésies douloureuses (sensations inhabituelles) et des engourdissements. Cependant, il peuvent également souffrir des difficultés d’équilibre dus à un dysfonctionnement sensoriel et des nausées persistantes. De ce fait, ils peuvent subir des vomissements, de la diarrhée, de la constipation, de l’incontinence, des anomalies de la transpiration ou un dysfonctionnement sexuel dû à une atteinte du nerf autonome.
Diagnostic
Le diagnostic des neuropathies amyloïdes repose sur un examen clinique et les examens de laboratoire complémentaires. De ce fait, celles-ci comprennent l’électromyographie avec étude de la conduction nerveuse, des biopsies cutanées pour évaluer l’innervation des nerfs cutanés, et des biopsies nerveuses et musculaires pour l’évaluation histopathologique. Dans les cas d’amylose familiale, des tests génétiques dans le sang peuvent être utiles.
Traitement
Le traitement des neuropathies amyloïdes vise à la fois à prévenir le dépôt d’amyloïde dans les nerfs périphériques. De plus, il permet de à traiter les symptômes douloureux. Toutefois, selon le type de protéine amyloïde, les patients peuvent bénéficier d’une greffe de foie ou de moelle osseuse. La douleur neuropathique due à la neuropathie amyloïde peut être traitée avec des médicaments anti-convulsions, des antidépresseurs ou des analgésiques, y compris des opiacés.
Quelles sont les causes de la neuropathie amyloïde ?
L’amylose se produit lorsque des protéines anormales s’accumulent dans vos tissus et vos organes. Les dépôts amyloïdes peuvent endommager les nerfs situés en dehors du cerveau et de la moelle épinière, il s’agit des nerfs périphériques. De plus, les nerfs périphériques transportent les informations entre le cerveau, la moelle épinière et le reste du corps. Par exemple, ils font en sorte que votre cerveau perçoive la douleur si vous vous brûlez la main ou si vous vous cognez les orteils.
Que peut-il arriver si vous êtes atteint de neuropathie amyloïde ?
Si l’amylose affecte vos nerfs, il est possible que vous souffriez :
- Des problèmes d’équilibre
- Problèmes de contrôle de la vessie et des intestins
- Problèmes de transpiration
- Picotements et faiblesses
- Étourdissements en position debout dus à un problème de contrôle de la pression sanguine par l’organisme
Qu’est-ce qui peut aider à diagnostiquer une amyloïdose ?
Il n’y a pas de test sanguin pour détecter l’amylose, bien qu’une procédure de laboratoire sophistiquée existe, la électrophorèse ou analyse des chaînes légères libres. Elle permet de repérer les premiers signes de certaines protéines amyloïdes. En conséquence, une biopsie, c’est-à-dire un échantillon du tissu affecté, peut confirmer le diagnostic.