Les atteintes ophtalmologiques de l’amylose héréditaire
L’atteinte vitréenne
Découvrons un peu plus en détail les diverses atteintes ophtalmologiques de l’amylose héréditaire. Il y a quatre types principaux d’atteinte ophtalmologiques de l’amylose héréditaire. La plus connue, c’est l’atteinte vitréenne les dépôts amyloïdes dans le corps vitré. Il se manifeste dans les premiers temps par des mouches volantes, des myodesopsies. Dont les patients se plaignent pas toujours beaucoup au début et puis s’installe une baisse visuelle progressive qui finit par être saisissante.
Le glaucome amyloïde
La seconde atteinte qui est moins connue de l’amylose héréditaire c’est le glaucome amyloïde. Le glaucome amyloïde est lié à l’obstruction du tramé Cullum par les dépôts amyloïdes. La tension oculaire monte et cette hypertonie oculaire va altérer le nerf optique et causer une baisse de vision, d’abord du champ visuel, puis de la vision irréversible. Le glaucome est particulièrement sévère, d’une part parce qu’il est asymptomatique pendant de nombreuses années et les patients ne ressentent pas cette tension oculaire et d’autre part, parce que les niveaux de tension oculaire qui sont connus dans ce glaucome là sont très importants et dégradent très rapidement le nerf optique.
L’angiopathie amyloïde
Ensuite, une atteinte beaucoup moins fréquente est l’angiopathie amyloïde. En effet, c’est une obstruction des capillaires de la rétine qui ressemble beaucoup d’ailleurs à la rétinopathie diabétique. Elle peut se compliquer de néo vascularisation rétinienne, à l’instar de la rétinopathie diabétique.
La sécheresse oculaire
Enfin, il y a la sécheresse oculaire qui est extrêmement fréquente chez les patients atteints d’amylose héréditaire, mais heureusement, elle n’est pas très grave. Elle est rarement symptomatique. C’est pourquoi elle pose rarement de problème.
Dans tous les cas, une visite régulière chez un ophtalmologue peut s’avérer indispensable si le patient est atteint par un de ces symptômes d’ atteintes ophtalmologiques de l’amylose héréditaire.